750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
26 janvier 2020

Une Valkyrie à Paris (ce post ne parle pas de nourriture!)

alors pourquoi est ce que je vous raconte ma vie???
et bien, parce que j'ai vu quelque chose d'extraordinaire, et que je pense que ça peut vous intéresser, ou intéresser des gens de votre entourage, je pense notamment à Aurore in Paris.

cette semaine, je suis allée à Paris pour voir un concert (au Bataclan) du genre "metal norvégien qui fait qu'une date en France tous les 3 ans" (en France = à Paris donc. pourquoi, y a d'autres trucs en France??)

le plan c'était: aller-concert-hôtel-retour.

ptêt un petit resto végé avant de partir (genre East Side Burger! on était tout près!!!) mais mon gentil organisateur pour ce voyage n'étant ni végé ni gastronome ni fan d'architecture, Paris n'était pour lui qu'une formalité nécessaire et un peu embêtante.

heureusement, Valkyrie la petite fouineuse a les yeux partout, et à l'hôtel, toooout en bas du tourniquet à prospectus à touristes, elle a vu... ça: 

 exposition tolkien bnf

et son sang ne fit qu'un tour dans ses veines où coule la force ancestrale d'Asgard.
elle fit donc appel à ses dons de persuasion les plus enfouis (+2 points d'influence), ce qui se traduisit par l'incantation suivante (attention, c'est puissant, à ne pas reproduire n'importe comment. assure toi qu'un adulte est à côté de toi - pour lui jeter le sort! hihi)
j'veux yaller - j'veux yaller - j'veux alleeeeeeeeer!!!

la magie d'Asgard est puissante.
le sort agit insidieusement.
le gentil organisateur, comme mû par un sournois Imperio, s'inclina devant la demande... impérieuse.

pas de salon de thé, pas de resto végé, pas de Hank Burger... mais tant pis!

allez-y, p*tain, c'est énorme.
que vous aimez Tolkien de près ou de loin, c'est extraordinaire.

ses manuscrits, ses dessins, des couvertures de livres dessinées de sa main, des lettres et illustrations du Père Noël et du Pôle Nord qu'il a fait pour ses enfants, sa voix enregistrée qui récite la phrase gravée sur l'anneau, des petites interviews où il parle de sa passion des langages, des arbres, de Simone de Beauvoir... c'est juste incroyable.

mais ce n'est pas tout!
l'exposition est aussi agrémentée de pièces historiques exceptionnelles: des manuscrits uniques au monde, en vieux français, vieil anglais, vieux norrois, traitant de la Chanson de Roland, de Lancelot et le dragon, du Roi Arthur, les contes de Grimm et d'Andersen dans des éditions du XIXe, du Shakespeare, des illustrations de Gustave Doré, un tableau de Sir Edward Burne-Jones (voir ci dessous), des armes médiévales italiennes, françaises, chinoises, des manuels de guerre italiens, des bijoux antiques et classiques, des plans de villes et de régions anglaises du XVIIe...
tout ce qui a influencé J.R.R. pour imaginer ses armées, ses forêts, Arwen, Gandalf,  Théoden, ses tours et ses forteresses, ses trolls, ses dragons, ses anneaux de pouvoir, ses batailles épiques, ses créatures fantastiques, toute cette culture classique dont son cerveau s'est imprégné année après année pour créer cet univers gigantesque, tous ces trésors du patrimoine de l'humanité, réunis là, sous nos yeux...

j'ai encore eu le syndrôme de Stendhal!!!  (moins qu' à Florence et Toutânkhamon, mais quand même beaucoup!)
allez-y, c'est grandiose, c'est inestimable, c'est le côté lumineux de l'être humain, et vous je sais pas, mais moi j'en ai besoin quand même.

File:Edward Burne-Jones- Princess Sabra (the King's Daughter).JPG

Les Idylles du Roi, illustrations de Gustave_Dore.jpg

 

 

The Forest of Lothlorien in Spring, by J.R.R. Tolkien Seigneur Des Anneaux, Dessin, Magique, Artistes, Trou De Hobbit, Le Hobbit, Monde De L'art, Images Cools, Terre Du Milieu

 

Capture

Capture

The cover of J.R.R. Tolkien's record-setting first edition of The Hobbit. Photo: Sotheby's London.

 

Tolkien, voyage en Terre du Milieu
22 octobre 2019 - 16 février 2020

galeries 1 & 2 Bibliothèque Nationale de France  François-Mitterrand
quai François-Mauriac, Paris XIIIe

M° Bibliothèque François Mitterrand


du mardi au dimanche 10h > 19h.
nocturne jeudi 10h >21h
fermeture les lundis et jours fériés

plein tarif : 11 € - Tarif réduit : 9 € - gratuit avec le pass Lecture/Culture
(réservation conseillée)

Publicité
Publicité
19 janvier 2020

Valkyrie fait son petit kimchi en écoutant Robbie Williams ☺

c'est quoi du kimchi/pourquoi du kimchi/pourquoi Robbie Williams/c'est qui Valkyrie

que de questions légitimes!

le kimchi est une préparation fermentée consommée depuis la nuit des temps sur la péninsule coréenne. les témoignages écrits les plus anciens datent du XIIIe siècle.
aujourd’hui le kimchi est un mélange de chou chinois, de piment rouge et d’ail. c’est le plat national de la Corée. il tient une place plus importante que le fromage en France.
(source: Rodolphe Bacquet- site Alternatif bien être) 

en plus d'être très bon, facile à faire, économique et écologique, c'est un moyen simple et très efficace d'entretenir sa flore intestinale (le "microbiote" faut dire maintenant), ce qui permet de rester en meilleure santé et de résister aux maladies.

et Robbie Williams, c'est parce qu'il est con (c'est une rockstar!) et très cool! (c'est une rockstar!!)
et il a une pêche incroyable et communicative, mais aussi une sensibilité avérée, et un sens du show hors du commun.

en gros, le kimchi c'est bon pour le ventre, et Robbie, c'est bon pour le cerveau!! 

IMG_2292[1]

je vous livre la recette de Rodolphe (j'aime ce gars, il est plein de bon sens et bienveillant), mais j'enlève les majuscules, parce que toute littéraire-intégriste que je sois, j'aime pas les majuscules, sauf aux noms propres, c'est comme ça, je sais pas, même quand j'envoie des mails pro aux "huiles" bah je mets pas de majuscule (ni de tiret à peut-être (non mais là c'est pour vous montrer))
je vous mets mes petites annotations en Italie italique.

je l'ai déjà testé une fois. c'est génial et c'est très bon, dans un petit ploughman's plate, par exemple, wink wink Milounette!
la photo là, c'est ma 2e production (genre "j'ai testé pour vous")

 

méthode

choisissez un chou chinois biologique, mais ne le lavez pas, ainsi vous conserverez les bons micro-organismes qui ont accompagné sa croissance. (moi, j'essuie quand même les feuilles une par une, et puis j'enlève les limaces... c'est bio, y a des habitants quoi)

hachez le chou chinois tout entier, déposez le chou dans un saladier en verre ou en acier (plastique= bactéries, je  suppose.... moi j'ai fait dans ma vieille casserole en cuivre) 
saupoudrez de quatre cuillères à soupe de sel, ajoutez un demi-verre d’eau et  mélangez le chou et le sel avec les mains.

laissez le chou se dégorger d’eau quelques heures (maximum une nuit >> j'ai fait une aprèm la première fois, toute une nuit cette fois). vous verrez qu’il diminuera de volume grâce à l’action du sel. (>> graaaave!! la casserole était moitié pleine, enfin, moitié vide, pour le coup lol).

rincez bien  (bien bien! plusieurs fois!) le chou pour le débarrasser de l’excès de sel :étape importante, autrement le kimchi sera trop salé – immangeable.
munissez-vous d’un grand bocal qui se referme. stériliser est inutile : les bonnes bactéries feront régner l’ordre dans le bocal.

à présent, il s’agit de l’assaisonner. c’est là que vous pouvez adapter la recette à votre préférence, pimenté ou doux.
pour l’assaisonnement, mixez :
• 10 gousses d’ail écrasées
• 5 cm de gingembre haché fin
• 2 cuillères à soupe de piment rouge en poudre (ou l’équivalent en piment frais)
• 1 cuillère à soupe de sucre (pour accélérer le processus de fermentation)
• ajoutez un peu d’eau pour obtenir une consistance pâteuse (et non une poudre)

puis à pleines mains, mélangez le chou chinois et l’assaisonnement. si vous craignez le piment et l’ail sur les doigts, certains conseillent de mélanger avec des gants jetables en caoutchouc.
à tout cela, j’aime rajouter deux carottes crues découpées en petits tronçons, des oignons verts, et une pomme découpée en tranches.
(pas fait la dernière fois, mais rajouté pomme et carotte cette fois)

déposez le kimchi au fur et à mesure dans le bocal. compressez-le au maximum pour éviter les poches d’air.
ne remplissez pas le bocal à ras bord : il risquerait de déborder sous l’action de la fermentation.
par précaution, posez le bocal sur une assiette creuse (on n’est jamais à l’abri d’un débordement).

refermez votre bocal et placez-le dans un coin ombragé de votre cuisine, à température ambiante.
dans une cuisine où il fait chaud (23 °C), la fermentation idéale sera atteinte en 48 heures à peine.
s’il fait plus froid (18 °C), comptez trois, quatre jours.

IMPORTANT ! les bactéries de fermentation produisent de l’air qui a besoin d’être évacué une fois par jour en ouvrant le couvercle.
après deux à quatre jours donc, placez votre kimchi au frais pour stopper la fermentation. c’est alors que vous pourrez le conserver plusieurs mois.
à cette étape, il n’est plus nécessaire de laisser s’échapper l’air du bocal tous les jours.

 

je vous mettrai des photos quand il est "en situation" après la fermentation (je l'ai fait ce matin!!)
et pour la musique, c'est tout de suite!
► ♫♪♪♫

Robbie Williams - Let love be your energy

Robbie Williams - Mack the knife

Robbie Williams - When I was 17

14 janvier 2020

Xmas mix ^^

entre ceux qui veulent que noël et les fêtes finissent vite, et ceux qui veulent que ça dure toujours, y a moi, lol, plutôt au jour le jour, sans hâte ni nostalgie.
c'est toujours l'hiver, même s'il est assez doux, hélas, et que le cycle de la nature peine à se fermer désormais...
les oiseaux sont déjà tout guillerets sur mon balcon,  et ils s'intéressent à peine à la nourriture supposée leur permettre de passer l'hiver.

je vous propose en vrac quelques petites photos de saison, de manger of course, de décoration aussi, parce qu'il n'y a pas de raison d'arrêter de célébrer l'hiver, voire de l'encourager symboliquement à rester parmi nous.

d'abord, quelques toasts de fromage frais salé (de soja, vous le connaissez bien) à la confiture de prune épicée et un peu de coriandre

IMG_2000

 

un cake hivernal, chocolat-orange-cannelle

IMG_2108

IMG_2107

IMG_2154

 

 

des tranches d'orange séchée au four (pour décorer et parfumer)

IMG_2064

 

 

des scones à la cannelle

IMG_2273

IMG_2277

IMG_2246

 

 

un petit "ploughman's plate" version luxe

IMG_1941

IMG_1942

IMG_1944

IMG_1946

IMG_1950

 

une purée de pomme de terre avec de la gravy, et des boulettes de légumes (merci ikea)

IMG_1554

 

 

joyeuse fin d'hiver!! 

 

 

5 janvier 2020

Encore des sablés?

bah oui 

si vous pensez que je me suis nourrie exclusivement de gâteaux durant les fêtes, vous vous trompez 
il y a eu des MonChéri aussi.

et c'est surtout que j'en ai beaucoup offert! mais comme ils sont assez jolis, j'avais envie de vous les montrer! 

IMG_2251

IMG_2254

 

ça reste toujours la même recette, 100g de St Hub mélangés à 50g de sucre, auquels on ajoute 150g de farine.
ceux-ci sont parfumés à l'amande et à la cannelle, et ils sont partis en Bretagne.

IMG_2255

IMG_2256

 

1 janvier 2020

Crumble de la feignasse

la Valkyrie ayant joué tout l'après midi, elle se trouva fort dépourvue quand l'heure de l'invitation fut venue :pale:
heureusement, un malin génie (sûrement Loki ) lui souffla une idée à l'oreille: "t'as deux pommes, t'as des framboises surgelées, des speculoos et du gingembre? t'as un dessert! c'est parti ma Valky!"

(la photo n'est pas de moi, ça se voit , mais elle est à l'image de l'investissement qu'a demandé ce dessert: rapide et approximatif )

 

IMG_20191230_013601

ingrédients

- pomme (bio pour garder la peau; ça doit trop bien le faire avé des poires aussi tiens!!)
- framboises surgelées 
- quelques speculoos
- gingembre en poudre
- St Hub végétal

 

préparation

- tu mixes tout et tu mets au four et tu retournes jouer!!!
- nooooooon! Lokiiiiiiiii! ça se fait pas didon! une Valkyrie ça a son standing quand même! faut que ça ait l'air d'avoir passé des plombes en cuisine, tu vois! mais juste l'air.
- bon, bon, d'accord, c'est toi le chef, fille d'Odin. vas-y, et moi je vais poursuivre tes chats dans ton Valhalla 3 pièces!
- bon, je reprends:

couper les pommes en dés. les mettre dans des jolis petits plats allant au four.

répartir des framboises dessus, mélanger un peu à la main viteuf.

écraser les biscuits grossièrement (en répétant l'incantation magique: merde, putain, bordel) ; ajouter du gingembre et une grosse cuillère à soupe de St Hub dedans.
comment ça dedans quoi?
bé dedans le truc où c'est que y a les biscuits écrasés! je sais pas moi, un saladier, ça vous semble faisable? allez! tout dans un saladier! 

répartir ensuite sur les fruits, et enfourner 30mn à 180°.

la partie la plus technique, la finition,  restera la plus délicate. allez-y, épatez moi.
non je vous prête pas Loki 
d'ailleurs j'ai même pas besoin de lui, là. c'est une invit' de Noël, donc ce sera des papa Noël dessus, et voilà, c'est fait!

(de toute façon le crumble c'est inversement proportionnellement moche à ce que c'est bon... donc celui à est très très bon! regardez ce pauvre papa Noël tout seul sur son crumble là... on dirait Hippolyte Calys sur son île (et là si tu as la référénce de tête... gloire à toi pendant mille ans!!!! )

c'est qui qu'a le temps de refaire une autre partie avant de y aller? 

Publicité
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 590
Publicité